Vos parenthèses culturelles
2016 /2017
« CANTATE POUR LOU VON SALOMÉ »
Bérengère DAUTUN et Sylvia ROUX
Spectacle suivi de la rencontre avec
Bérengère DAUTUN et Sylvia ROUX
Studio Herbertot
78 boulevard des Batignolles – 75017 Paris
« Tout en elle était exceptionnel : beauté, intelligence, amour de la vie. L’attraction qu’elle exerçait, révélait les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions : Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow… mais aussi et surtout Rainer Maria Rilke. Née en 1861, elle connut le meilleur et le pire : l’âge d’or viennois (Klimt, Schnitzler) comme l’ascension d’Hitler au pouvoir. Ecrivain reconnu, auteur de nombreuses pièces de théâtre, elle fut aussi la première femme psychanalyste. Grâce à sa rencontre fusionnelle avec Freud et sa volonté de toujours rendre l’autre meilleur, elle exerça sa profession avec ferveur et succès. Pour servir cette cantate à deux voix, Bérengère Dautun et Sylvia Roux font renaître une quinzaine de personnages célèbres et attachants.
« Sans cesse dans le devenir, jusqu’à son dernier souffle, elle guetta le lever du soleil. »
Dîner avant ou après le spectacle
dans un restaurant à coté du théâtre
Prix spécial avec le Mot de Passe « Amies CultureLLes »
Demande d'info et pré réservation
contact@sortiesculturelles.com
" UN VILLAGE EN TROIS DÉS - FRED PELLERIN"
Spectacle suivi de la rencontre avec Fred Pellerin
Théâtre de l’Atelier
1 place Charles Dullin - 75018 Paris
Métro Anvers ou Pigalle -Abbesses ou Pigalle
Fred Pellerin revient à Paris en octobre 2017. Comme dans ses cinq spectacles précédents, il nous entraîne à la découverte des figures hautes en couleur de Saint-Élie-de-Caxton, son village natal. Après Méo, le coiffeur-décoiffeur, c'est avec Alice la postière et le curé que nous ferons connaissance dans UN VILLAGE EN TROIS DÉS.
« …village en trois dés, c'est quelques histoires qui se tiennent en équilibre sur un petit cube de hasard ou de providence. Des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore. On y parle de l'amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d'un acte de foi et de ses grands mystères. Un village en trois dés, c'est Saint-Élie-de-Caxton qui se mesure à lui-même dans ses dimensions de largeur, de hauteur et de profondeur. Comme si on y était. Par moment, on dirait même que ça peut nous toucher."
Dîner après le spectacle dans un restaurant
à coté du théâtre
Prix spécial avec le Mot de Passe « Amies CultureLLes »
Demande d'info et pré réservation
contact@sortiesculturelles.com
" Christian Dior, Couturier du rêve "
Visite guidée suivie d’un dîner au restaurant à coté du musée
Le musée des Arts décoratifs célèbre l’anniversaire marquant les 70 ans de la création de la maison Christian Dior. Cette exposition, riche et dense, invite le visiteur à découvrir l’univers de son fondateur et des couturiers de renom qui lui ont succédé : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et tout récemment Maria Grazia Chiuri.
Émotions, histoires vécues, affinités, inspirations, créations et filiations relient cette sélection de plus de 300 robes de haute couture conçues de 1947 à nos jours. À leurs côtés, et pour la première fois de manière aussi exhaustive, sont présentés toiles d’atelier et photographies de mode, ainsi que plusieurs centaines de documents (illustrations, croquis, photographies de reportage, lettres et manuscrits, documents publicitaires…), et d’objets de mode (chapeaux, bijoux, sacs, chaussures, flacons de parfums…).
Et si Christian Dior fut aussi un homme de l’art et un amoureux des musées, plus de 70 années de création dialoguent également avec tableaux, meubles et objets d’art. Ces œuvres soulignent et prolongent le regard de Christian Dior en explorant les liens qu’il a su tisser entre la couture et toutes les formes d’art, définissant l’empreinte de la maison.
Les deux commissaires, Florence Müller et Olivier Gabet, ont construit leur propos selon un parcours chronologique et thématique réunissant et investissant, pour la première fois réunis ensemble, les espaces dédiés à la mode ainsi que ceux de la nef du musée, soit près de 3 000 mètres carrés.
Dîner après la visite dans un restaurant
à coté du Musée
Prix de la visite guidée avec conférencière : 19 €
Chèque a envoyer avant le 20 septembre
Pour le dîner l'adresse du restaurant
sera communiquée prochainement
Chaque personne réglera directement le restaurateur
en fonction des plats et boissons choisis
Demande d'info et pré réservation
Programme et lieu de la soirée communiquée prochainement
Demande d'info et pré réservation
contact@sortiesculturelles.com
Didier Gustin dans : AH TU VERRAS !
Du 15 mars au 18 mai 2017 !
« Didier GUSTIN imite 50 artistes
en hommage à NOUGARO »
Un spectacle de Hubert Drac, Jacques Pessis et Didier Gustin
Avec : Didier Gustin,
accompagné de Laurent Roubac à la guitare et
Hugo Dessauges au clavier
Mise en scène : Hubert Drac
« AH ! TU VERRAS », c’est d’abord une histoire – une histoire drôle, une drôle d’histoire.
C’est l’histoire d’un mec, réquisitionné pour être maître de céans d’une maison de campagne où se trouve une fontaine… Miraculeuse.
Le mec, c’est Didier Gustin. Le gars qui l’a réquisitionné, c’est le proprio de la maison, Claude Nougaro ! Il lui est apparu en pleine nuit – ce n’est pas une blague - et lui a révélé que l’eau de la fontaine avait le pouvoir de ressourcer les artistes, de leur redonner l’inspiration, voire du talent.
Autant vous dire que ça se bouscule pour se faire inviter. D’autant que la magie n’opère que si on consomme sur place, à même la fontaine. Pas question de remplir des flacons et d’exporter pour s’en jeter une lampée derrière le tee-shirt les soirs de Première. On n’est pas à Lourdes !
Information - mot de passe pour prix préférentiel et
Pré réservation par mail
" RIMBAUD VERLAINE"
De Christopher HAMPTON
Adaptation et Mise en scène de Didier LONG
Spectacle suivi de la rencontre avec Didier Long
« Paris, septembre 1871, Paul Verlaine accueille chez lui le jeune Arthur Rimbaud après avoir découvert ses premiers poèmes. Sous les yeux de son épouse Mathilde, une des liaisons les plus passionnées et sulfureuses de l’histoire de la littérature va naître jusqu’à l’embrasement. La confrontation de ces deux génies à fleur de peau, permettra la création de certaines des plus belles œuvres littéraires de référence. »
La presse en parle :
« Coup de foudre dans la très belle salle ronde du théâtre de la Condition des soies. Entre deux génies de la poésie française : Arthur Rimbaud (ardent Julien Alluguette), le jeune poète rebelle, et Paul Verlaine (Didier Long sincère et convaincant) qui l'a convié, fasciné par son talent et sa précocité. Sans tomber dans l'outrance ou le pathos, Julien Alluguette et Didier Long donnent à comprendre, et incarnent très bien cette spirale qui va détruire Verlaine mais aussi lui inspirer ses plus beaux poèmes. CULTUREBOX
« Julien Alluguette n’a pas seulement l’ensorcelante beauté du jeune rebelle mais son implacabilité. Il soutient la comparaison avec le Rimbaud que Leonardo DiCaprio incarnait à l’écran ! » J. N. L’OBS
Rendez-vous au
Théâtre de Poche Montparnasse
75 bd du Montparnasse, 75006 Paris
Métro : Montparnasse-Bienvenüe (lignes 4, 6, 12, 13), sortie n°5 Boulevard du Montparnasse
Infos, tarifs et pré réservation
" LE GENIE DU VIN"
un Wine Woman Show
Rendez - vous au
Théâtre Les Feux de la Rampe
34 rue Richer 75009 Paris
M° Cadet ou Grand Boulevard
Spectacle suivi de la rencontre avec Sylvie MALYS
DEGUSTATION OFFERTE des Vins de la Cave de Turckheim après le Spectacle
en présence de l'Artiste Sylvie MALYS
" Parce que l'Humour et le Vin c'est convivial... ça se partage...
Une Femme, des personnages aux noms oenologiques, des jeux de mots aux goûts tanniques, de l'Amour, du Vin... Ce wine woman show nous dévoile les secrets de trois amies- ennemies dotées de noms oenologiques Margaux, Fleurie et Vouvray. Les problèmes surgissent à cause d'un certain Saint-Amour...Confidences et trahisons sont les ingrédients de cette comédie truffée de jeux de mots au goût tannique qui restent longtemps en bouche. Jolie comédienne rousse et acidulée, Sylvie Malys excelle dans son interprétation lors des transformations de ses personnages. Ce spectacle drôle et rafraîchissant ravit et requinque le spectateur.
A déguster sans modération ! »
Pour notre première soirée 2017
Rendez-vous au Théâtre Michel
38, rue des Mathurins
75008 Paris
metro le plus proche : Havre Caumartin
pour découvrir
"LA PEUR"
D’après la nouvelle de Stefan Zweig
Adaptation et mise en scène : Élodie Menant.
Avec : Hélène Degy, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud.
Décor : Olivier Defrocourt.
Costumes : Cécile Choumiloff.
Lumières : Olivier Drouot.
"Dès le 7 octobre 2016, offrez-vous le frisson de cette nouvelle adaptation de Stefan Zweig.
Irène trompe son mari Fritz, avocat pénal. Un soir, une femme l’interpelle à la sortie de chez son amant. Elle prétend être la petite amie de ce dernier, interdit à Irène de revenir le voir et lui réclame de l’argent en échange de son silence. Dès lors, Irène vit dans la hantise que son mari apprenne sa liaison. Plongée dans les années 50, digne d’un scénario d’Hitchcock, la pièce se déroule au rythme haletant des angoisses d’Irène. Manipulation? Mensonge ? Hallucination? La tourmente semble sans fin, le couple vacille… jusqu’au dénouement, véritable coup de théâtre. Du grand Stefan Zweig."
la presse en parle
« Elodie Menant prend à revers les spectateurs en leur faisant partager la déliquescence effrayante d’un couple. Un très beau travail couronné par un succès évident ! » theatres.com
« Trois magnifiques acteurs – Hélène Degy, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud – portent cette histoire à son paroxysme avec élégance et conviction. » Theatrorama
« Émus, nous ne savons plus si nous voulons rire ou pleurer. Nous ressentons beaucoup de choses jusqu’au dénouement auquel nous assistons la gorge nouée ! aubalcon.com
C'est la dernière "CultureLLes" de l'année, avec une invitée d'exception,
Danièle Flaumenbaum
Pour cette soirée je vous propose d'échanger avec elle autour de ses 2 livres.
Pour cette rencontre, Trinidad, que vous avez pu apprécier dans le spectacle " Et pendant ce temps, Simone Veille", nous fait le grand plaisir d'être parmi nous pour interviewer notre invitée.
"Danièle Flaumenbaum" auteur de "Femme désirée femme désirante" et "Les passeuses d'histoires"
« En trente ans de pratique de la gynécologie, la plupart des femmes qui sont venues me consulter souffraient de ne pas vivre leur sexualité comme elles le souhaitaient : être à l’aise avec leurs sensations, pouvoir les ajuster et les partager avec celles de leur partenaire, et ainsi savoir bénéficier des bienfaits reconstituants du partage amoureux.
En majorité, les femmes pensent s’ouvrir à l’amour du corps de l’autre et du leur, mais, comme nous le verrons, elles sont fermées et ne le savent pas. Cette fermeture est invisible et ne se ressent pas. Elles ont certes le désir de s’engager dans ce voyage qu’est la sexualité. Elles en rêvent mais, paralysées par une éducation sexuelle chargée d’ignorance et d’interdit, elles restent sur le seuil, ou dans le vestibule, attendant d’être embarquées, créées ou initiées.
C’est ma vie de femme qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas plus construite que les patientes que je recevais. J’étais, comme elles, identifiée à l’ancien modèle, et il m’a fallu des années pour entendre et accepter d’intégrer dans tout mon être que je ne me comportais pas en femme, alors que j’étais déjà mère : le choc fut dur à avaler…
Pourquoi donc, alors que la question de la sexualité et son épanouissement est maintenant admise socialement et qu’elle fait partie des mœurs de notre époque, a-t-elle toujours autant de mal à se vivre ? Pourquoi le corps ne sait-il pas ressentir le désir ou éprouver le plaisir de la rencontre amoureuse dans sa pleine expansion ? »
Théâtre de l'Atelier
1 place Charles Dullin - 75018 Paris
pour découvrir
"LE CHAT"
D’après l'œuvre de Georges SIMENON
Adaptation théâtrale de Christian LYON et Blandine STINTZY
Mise en scène de Didier LONG
Assisté de Julie MARBOEUF
Avec Myriam BOYER et Jean BENGUIGUI
"Un mari et une femme qui ne se parlent plus…
Et pourtant, Marguerite et Émile ne peuvent vivre éloignés l’un de l’autre.
Comme on ouvrirait au hasard l’album photos de leur vie commune, nous sont livrés, par fragments successifs, les circonstances de leur rencontre, les débuts de leur vie commune et l’escalade de
leurs conflits.
Avec son roman « Le Chat », pour la première fois adapté au théâtre, Georges Simenon explore une fois de plus avec délectation la dimension inépuisable des tréfonds de l’âme humaine. Ses
personnages, à la fois touchants et détestables, existent davantage par leurs failles que par leurs convictions, et témoignent de l’ambivalence des comportements et de leur difficulté à se
confronter à « l’autre ». La pudeur, l’orgueil, les certitudes, les préjugés sont le point d’ancrage de leurs attitudes et provoquent l’immobilisme de leurs pensées. Ce n’est pas l’action qui
fait la force de l’écriture de Simenon mais le tableau minutieux qu’il fait de la vie telle qu’il la voit, à la fois terrifiant et humoristique, noir et jubilatoire. Ce n’est pas là le moindre de
ces paradoxes.».
la presse en parle ..
"Deux comédiens exceptionnels", "Une mise en scène éblouissante", "Un grand moment, un cadeau...une soirée d'exception."
OnSortOuPas
"Myriam Boyer et Jean Beguigui sont magnifiques".
Sceneweb
"Face à face intense".
Publik'Art
"Les comédiens donnent toute sa saveur à l'univers de Georges Simenon".
AFP
Spectacle + rencontre avec les artistes
+ Dîner dans un restaurant à coté du théâtre
Comédie & Studio des Champs-Elysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris
pour découvrir
"LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY"
D'après le roman d'Oscar WILDE
Mise en scène de Thomas LE DOUAREC
Avec en alternance Arnaud DENIS ou Valentin de CARBONNIERES, Lucile MARQUIS ou Caroline DEVISMES, Fabrice SCOTT ou Maxime DE TOLEDO,
Thomas LE DOUAREC ou Olivier BREITMAN
Par la magie d’un vœu, Dorian Gray conserve la grâce et la beauté de sa jeunesse. Seul son portrait vieillira. Le jeune dandy s’adonne alors à toutes les expériences. Wilde nous lance dans une quête du plaisir et de la beauté sous toutes ses formes, belles ou atroces ; l’art n’a rien à voir avec la morale. C'est l’œuvre la plus personnelle de Wilde, il disait : « Dorian Gray contient trop de moi-même, Basil est ce que je pense être, Harry ce que les gens pensent que je suis et Dorian ce que j’aurais aimé être en d’autres temps. ».
Et comme d'habitude ....
Spectacle suivi d'un dîner entre nous dans un restaurant à coté du théâtre pour échanger dans une ambiance conviviale
Spectacle + rencontre avec les comédiennes
+ Dîner dans un restaurant à coté du théâtre
"Et pendant ce temps, Simone veille"
au Studio Hébertot
Production : Monsieur Max Production / Auteurs :Trinidad, Bonbon, Hélène Serres, Vanina Sicurani, Corinne Berron / Textes chansons : Trinidad / Mise en scène : Gil Galliot / Interprètes : Trinidad, Fabienne Chaudat , Agnès Bove, Serena Reinaldi / Durée : 1h20
Direction musicale : Pascal Lafa / Scénographie : Jean Yves Perruchon / Vidéo : Philippe Bréard
"Le féminisme peut-il être drôle ? C’est tout l’enjeu de ce spectacle.
Suite à l’affaire Strauss Kahn en 2011, Trinidad a eu l’idée de revisiter l’histoire de la condition féminine en France des années 50 à nos jours à travers trois lignées de femmes, celles de Marcelle, France et Giovanna. L’ouvrière, la bourgeoise et la troisième issue de la classe moyenne qui semble s’être échappée d’un film de Jacques Tati.
Ces trois femmes au destin différent ont toutefois un point commun, elles ont travaillé pendant la guerre et ont gardé la nostalgie d’une indépendance « éphémère » devenue après le retour des hommes : « effet mère ». Car dans leur quotidien des années 50 elles sont cantonnées dans leur rôle de femme au foyer avec pour seule consolation l’arrivée de l’électroménager. Sauront-elles transmettre à leur descendance ce goût de liberté ?
Quatre générations de femmes se succèdent dans ce voyage qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation assistée. Au travers de scènes de la vie quotidienne, ces douze femmes nous entraînent dans leur intimité et leur touchante imperfection. Ce voyage dans le temps est ponctué par les interventions d’une Simone qui veille pour nous rappeler les dates importantes qui ont jalonné cette évolution qui s’est faite à force de combats, de désirs, de doutes et surtout dans la quête d’une égalité hommes / femmes.
Aucune revendication, juste un constat et une question :
sommes-nous enfin capable d’avancer ensemble ?"
Trinidad
Visite de l'Atelier + rencontre avec Eric Hamers
+ Dîner dans un restaurant a coté de la taillerie
Eric Hamers taille le diamant depuis 1978. Après l'obtention de son CAP en 1980, il est d'abord ouvrier au sein d’un atelier réputé puis se met à son compte en 1983. Dix ans plus tard, il crée sa société éponyme, perpétuant ainsi, au cœur de Paris, la tradition familiale de la taille du diamant.
Son arrière-grand-père, Adrianus Hamers, venu de Hollande en 1898, a formé le personnel de ce qui était alors, à Versailles, la plus importante taillerie de diamants de France. Appartenant à la société Asscher, elle employait plus de cent ouvriers diamantaires. En 1923, son grand-père, André Hamers, en prit la direction. La taillerie vit son activité réduite à sa plus simple expression à la suite de la crise de 1930, ne conservant que deux ouvriers, Michel Cotin et lui-même. Ils écrivirent certaines des plus belles pages de l'artisanat français.
Au sortir de la seconde guerre mondiale, les activités liées à la haute joaillerie retrouvèrent leur prestige. De grands ateliers virent à nouveau le jour, employant jusqu’à 60 ouvriers. La taillerie Asscher reprit ses activités et permit au père d’Eric Hamers, Bernard, lui-même formé par sa tante paternelle Adrienne Vallet, Meilleur Ouvrier de France en 1949, de poursuivre dans cette voie.
Les années 60 virent une mutation du métier de diamantaire : la taille et le négoce devinrent deux activités distinctes. C'est à la fin des « Trente Glorieuses » qu'Eric entra à son tour dans le métier.
Eric Hamers a été désigné Meilleur Ouvrier de France en 1997 et sa société a obtenu, en 2009, le label Entreprise du Patrimoine Vivant, décerné par le ministère de l’Economie.
Spectacle + rencontre avec les artistes
+ Dîner dans un restaurant à coté de la Concorde
Découvrez le groupe
"Straight No Chaiser"
à l'Espace Pierre Cardin
« Les Straight No Chaser arrivent en France ! Oubliez l'image que vous vous faites des groupes masculins de chant a capella : le kitsch des chanteurs collégiens aux blazers bleus et cravates.
Fondé à l'Indiana University en 1996, Straight No Chaser est un groupe de chanteurs a cappella qui comptabilise déjà plus de 63 millions de vues sur Youtube & plus de 1,3 millions d'albums vendus aux USA. Le phénomène Straight No Chaser est bientôt de retour avec une série de concerts & un nouvel album 'The New Old Fashioned'.
L'opus, qui comportera 12 ou 13 titres et quelques morceaux bonus, inclura des reprises de The Weeknd (I Can't Feel My Face), Meghan Trainor (All About That Bass), Charlie Puth (Marvin Gaye),
Radiohead (Creep) et des mashups d'anciens titres et de nouveaux titres comme notamment 'Counting Stars' de One republic et 'Beggin' de Frankie Valli & The Four Seasons, 'Sitting on the Dock
of the Bay' de Otis Reading et 'Proud Mary' de Credence Clearwater Revival mais aussi 'Thriller' de Michael Jackson et 'Uptown Funk' de Bruno Mars'. Six morceaux seront disponibles en instant
grat et s'accompagneront d'une vidéo : 'Make You Feel My Love', 'Beggin/Counting Stars', 'Marvin Gaye', 'Creep', 'Can't Feel My Face' et 'Move Medley' »
Le groupe se forme en 1996 alors que les garçons étaient membres du Glee Club de leur université.
Devenu un véritable phénomène aux Etats Unis, leurs 4 premiers album on connu un énorme sucés
Dîner dans un restaurant à coté de lu théâtre
+ Spectacle + rencontre avec les artistes
Théâtre de l’Atelier
« HA! LE GRAND HOMME »
Spectacle et rencontre avec les comédiens
et la metteur en scène
de Pierre et Simon PRADINAS
mise en scène de Panchika VELEZ
Avec
Yvan Le BOLLOC’H
Jean-Jacques VANIER
Jean-Luc PORRAZ
Stéphane WOJTOWICZ
Aurélien CHAUSSADE
Jean-Pierre MALIGNON
et Serena REINALDI
« Ah ! Le grand homme » est une farce. Des comédiens, prêts à tout pour exercer leur métier, répondent à la convocation d’un metteur en scène fumeux. Leur mission : Rendre hommage, sur scène et le soir même, au grand Jean Vilar ! Les fantômes du Théâtre viennent fort heureusement voler à leur secours au terme d’une journée délirante...
Metteur en scène iconoclaste, Pierre Pradinas est également auteur de pièces de théâtre co-signées avec son frère Simon, scénographe. Pierre et Simon Pradinas s'engouffrent joyeusement dans l'univers du Théâtre, y dessinent des personnages déraisonnables, excessifs, maladroits, touchants, égocentriques, généreux, rêveurs, prêts à tout pour vivre leur passion: Le Théâtre.
Et si le Théâtre est le champ de bataille de la pièce, elle traite surtout de ces utopistes qui, malgré leurs tares avérées, parviennent à réaliser l'impossible. Une comédie burlesque et débridée, destinée à un large public.