Hors CultureLLes
à lire, à faire, à visiter, à voir
Les "coups de cœur" 2019
« Leonard de Vinci, l’enfance d’un génie »
au Studio Hebertot
De Brigitte Kernel et Sylvia Roux
Adapté du roman de Brigitte Kernel
Mise en Scène par Stéphane Cottin
Avec Grégory Gerreboo
Je vous recommande ce spectacle qui fait écho brillamment à la grande rétrospective hors norme offerte par le Louvre à l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci.
Ce spectacle met en lumière avec une grande intelligence émotionnelle l’enfance mal connue de cet icône mondiale.
On découvre ce petit garçon souffrant terriblement de la séparation avec sa mère et qui pour faire face à la tyrannie et la violence de son père, lui reprochant sans cesse d’être un bâtard, se réfugie auprès d’un grand père bienveillant.
Ce vieil homme doux qui le protège, le réconforte et sait réveiller chez lui sa créativité et son ingéniosité.
Sensible et rêveur, Léonard Léonard est curieux de tout !
Il consigne tout dans son grand carnet de cuir aux pages blanches qui deviendra au fil du temps son meilleur ami avec cette particularité de l’écriture spéculaire « écriture en miroir » pour conserver jalousement ses secrets : l’observation de la nature, le dessin, l’anatomie, les inventions. Ses premières tentatives de construction d’un parachute, sa rencontre avec Andrea del Verrocchio qui deviendra son maître …
Au fil des pages de ce singulier journal intime, on assiste à la naissance de cet être d’exception, de ce génie de la renaissance.
Stéphane Cottin, (deux nominations aux Molières 2018 ) nous offre une mise en scène incroyablement inventive et poétique et Grégory Gerreboo interprète avec brio tour à tour tous les personnages convoqués sur scène pour nous compter l’enfance de ce génie : Léonard de Vinci
Spectacle à voir tous les samedis au Studio Hebertot jusqu’au 25 janvier 2020
« Salomon - Yusuke Akamatsu »
Je vous recommande cette expo
à découvrir à la Maison Blanche jusqu’au 31 octobre.
15 avenue Montaigne 75008 Paris
C’est dans cet écrin très prestigieux, haut lieu de la gastronomie Fraçaise, que vous pourrez découvrir cet artiste de grand talent.
Après 15 années à la télévision au Japon, Yusuke Akamatsu quitte le pays en 1997 pour voyager à travers l’Asie et démarrer sa carrière d’artiste.
Yusuke Akamatsu fait le choix d’utiliser dans son travail de photographe, l'IPhone comme outil pour décrire la décadence de la société contemporaine.
Il s’attache à décrire la solitude des gens, la décadence de l’humanité et la soif du désir.
A travers des couleurs vives, des figures tordues et éclatées, il dénonce le fléau de l’hypocrisie et de la superficialité, l’individualisme, la convoitise, la peur de la mort.
Aux yeux de l’artiste, le monde n’est plus composé que d’images rémanentes, de traces d’une humanité aujourd’hui disparue.
Un message d’espoir reste malgré tout très présent.
La 1ère exposition, « Alice », porte une réflexion sur ce qui a conduit à la destruction de l’humanité
(Galerie ArtCube, Paris – 2019).
« Garden of Eden » est une trilogie (Résonance, Vibration, Répulsion) qui invite à recommencer le voyage pour changer le point d’arrivée de l’âme
(Hôtel Martinez, casino Partouche. Cannes –2019).
« Jackie, une icône »
à la Galerie Joseph
Je vous recommande cette Exposition
du 2 juillet au 1er septembre.
Plus d’une centaine de clichés sont à découvrir à La Galerie Joseph, située dans le Haut Marais. Cet ancien atelier industriel entièrement rénové par le Galeriste Michael Timsit et alliant modernité et tradition sera l’écrin de cette très belle rétrospective de la « reine de l’Amérique » : Jackie Kennedy, l’une des
« premières dames » les plus populaires.
Une femme énigmatique, intelligente et très cultivée, amoureuse de la culture française parlant plusieurs langues.
Lors de ses déplacements en France, John, conscient de l’avantage d’avoir une telle épouse à ses côtés, ira jusqu’à dire « Je suis l’homme qui accompagne Jackie Kennedy ! »
Dès l’investiture de John elle crée le Comité des beaux-arts de la Maison-Blanche et en fait une vitrine de la création artistique et intellectuelle : peintres, musiciens, écrivains, scientifiques se mêlent ainsi aux hommes politiques, diplomates et chefs d’État.
Mais Jackie Kennedy est aussi une icône de mode avérée.
Dès son arrivée à la Maison- Blanche, elle a bouleversé les codes vestimentaires en se mettant au diapason de la mode sixties. Son styliste fétiche, Oleg Cassini crée le « look Jackie », et fait de la Première Dame l’une des femmes les mieux habillées du monde et une icône glamour de l’ère Kennedy.
Sur l’exposition, les croquis de Cassini, accompagnent les photographies de la Première Dame lors de ses tournées en Inde, en France, en Angleterre et en Italie, ainsi que lors des dîners d’État et des réunions de famille à la Maison-Blanche.
25 ans après sa disparition,
La Reine de l’Amérique continue toujours de fasciner les foules
et demeure une icône
Galerie Joseph
16, rue des Minimes
75003 Paris
Top départ le 1er juin pour cette nouvelle édition du Rallye des Princesses Richard Mille.
Rendez-vous
place Vendôme, l’écrin majestueux
dédié au lancement de cet événement
Automobile 100 % féminin.
Un Rallye qui séduit chaque année plus de 180 participantes. Une épreuve sportive et élégante .. une réelle invitation au voyage avec ses 1600 kilomètres de petites routes a travers les plus belles régions de France et avec comme critère de performance : la régularité - La vitesse moyenne déterminée en fonction de l’âge du véhicule -
Félicitation à Viviane Zaniroli, la créatrice de cet événement qui fêtera cette année son 20ème anniversaire en compagnie de l’actrice et mannequin Audrey Marnay qui se joint à la fête pour l’occasion.
De Paris à Saint Tropez , 280 Villes et villages traversés par ces princesses passionnées - 10 nationalités, de 15 à 65 ans - au volant de leur carrosse - véhicules vintage aux voitures de sport légendaires - dans un esprit de compétition convivial.
5 étapes pour les encourager et les applaudir
SAMEDI 1 JUIN - VÉRIFICATIONS PLACE VENDÔME
DIMANCHE 2 JUIN - ÉTAPE 1 / PARIS - ZOO BEAUVAL / 303 Km
LUNDI 3 JUIN - ÉTAPE 2 / ZOO BEAUVAL - VICHY / 325 Km
MARDI 4 JUIN - ÉTAPE 3 / VICHY - AIX-LES-BAINS / 340 Km
MERCREDI 5 JUIN - ÉTAPE 4 / AIX-LES-BAINS - ST-TROPEZ / 408 Km
JEUDI 6 JUIN - ÉTAPE 5 / ST-TROPEZ - ST-TROPEZ / 214 Km
A découvrir absolument !
"DEUX MENSONGES ET UNE VERITE"
au théâtre Montparnasse
Une comédie de Sébastien Blanc et Nicolas Poiret
Mise en scène : Jean-Luc Moreau
Dans la pure tradition du Boulevard ... c'est une comédie bien ficelée qui nous emporte dans un rythme soutenu et très bien construite ... on rit du début à la fin ...
Formidable interprétation de Jean Luc Moreau (le metteur en scène ) qui joue le mari piégé à son propre jeu ... complètement stressé et désemparé.
Nicole Calfan ... femme intelligente,un brin cynique, voulant prouver à son mari que leur couple n'est pas "à l'image d'un vieillard édenté" !!
sans compter sur l'incomparable Stéphan Woljtowicz .. l'ami du mari ..avocat maladroit qui ne fait que rajouter de l'huile sur le feu par ses maladresses ..
On sort du théâtre requinqué ...avec ce léger sourire ....et une pensée ...et si on jouait aussi à ce petit jeu !!!
Retrouver Jean Luc Moreau et Nicole Calfan sur le plateau TV de la 8 eme édition de l'Atrium Culturel au Palais d'Iéna le mardi 18 juin prochain
"DEUX MENSONGES ET UNE VERITE" au théâtre Montparnasse
Avec
Jean-Luc MOREAU, Nicole CALFAN, Stephan WOJTOWICZ, Nicolas MOREAU, Nell DARMOUNI et Tristan ROBIN
"Le soir de leur vingt-septième anniversaire de mariage, Philippe s’étonne que Catherine refuse d’admettre qu’au bout de tant d’années, ils ont la chance immense de ne plus pouvoir se surprendre. Pour lui prouver qu’il a raison, il lui propose un jeu. La règle est simple : chacun doit donner trois anecdotes le concernant, contenant deux mensonges et une vérité. Si Catherine trouve tout de suite la vérité de Philippe, lui, va vivre un enfer en essayant de découvrir celle de Catherine... Et ce n’est pas l’aide d’Edouard, son meilleur ami un peu gaffeur qui va lui faciliter la tâche."
Week-end du 8 et 9 juin
Master Class d'écriture et de jeu,
du roman à l'adaptation théâtrale.
Les Intervenants:
Sylvia Roux
Comédienne, metteur en scène, productrice, Directrice du Studio Hébertot, pendant 13 ans professeur d'art dramatique, elle a animé des nombreux stages de direction d'acteurs en France et 3 années à Los Angeles, mélangeant grands textes français, méthodes d'incarnation américaines et jeu à la caméra. Elle a joué dernièrement « la Cantate pour Lou Von Salomé », révélant la vie de Lou Andréas Salomé et Stavanger, thriller d'Olivier Sourisse.
Au prochain festival d'Avignon en juillet, elle défendra 2 pièces, 2 créations qu'elle co-produit :
- « Le choix de Gabrielle » avec Berengère Dautun à l'Espace Roseau Teinturiers.
- « Un Picasso » avec Jean-Pierre Bouvier au théâtre du Chêne noir.
Brigitte Kernel,
« Longtemps, productrice animatrice d'émissions littéraires sur France Inter, auteur aux Éditions Flammarion notamment de la Trilogie Fais-moi Oublier »
Stage A: Stage proposé le week-end du 8/9 juin
au Studio Hebertot
programme de 8 heures
Samedi 9h30-13h30 et dimanche 19h30-23h30
De nombreux profils sont conviés !...
Documents à télécharger pour les infos pratiques :
Distribution
Auteur William Shakespeare
Mise en scène Matthieu Hornuss
Collaboration artistique Elise Noiraud
Avec Patrick Blandin, Aymeline Alix ou Elise Noiraud, Thomas Nucci, Matthieu Hornuss, Lisa Spurio, Olivier Dote Doevi
Costumes Marion Rebmann
Masque Chloé Cassagnes
Création sonore Christophe Charrier
Lumière Idalio Guerreiro
"Il n'y a que Shakespeare pour se jouer des conventions avec tant de virtuosité. Un chef d'oeuvre d'humour et de poésie toujours aussi moderne.
Quatre jeunes amants, le roi des fées, le malicieux Puck et une bande de lourdauds artisans venus répéter une pièce, s'unissent et se désunissent, au cœur d'une forêt magique, dans un chassé-croisé qui s'annonce explosif.
Entre burlesque et féerique, tête d'âne et intrigues amoureuses, découvrez la plus célèbres comédie de Shakespeare, dans une mise en scène brillante et étourdissante.
"Jamais fou rire sonore n'aura versé de larmes plus gaies."
LA PRESSE EN PARLE
PRESTAPLUME : "une pépite pour les chercheurs de rêves et de rires"
FROGGY'S DELIGHT : "L'affaire est rondement menée avec une belle choralité sous la solide direction de Matthieu Hornuss."
De Thomas Cannariato
Mise en scène de Madlyn Farjot
Arrangements de Johan Farjot
Avec Jeanne Jérosme, Mathieu Becquerelle, Thomas Cannariato et Benjamin Pras (piano)
Franchement je vous recommande vivement ce spectacle si vous voulez vous offrir une bouffée de fraîcheur !
Une pépite musicale tout en finesse où se mêlent poésie humour absurde ..dans un savoureux mélange ..
On en ressort léger et revigoré !!
"Voici la rencontre imaginaire entre Elsa et Louis juste avant qu’ils ne deviennent Elsa Triolet et Louis Aragon, deux immenses artistes qui vécurent une des plus célèbres histoires d’amour. Cette histoire a lieu pendant les années folles. Elle se déroule en une seule nuit, une nuit surréaliste qu’ils vivront à cent à l'heure. Poursuivis par la police et par la pègre, ils croiseront en route les artistes qui ont donné à Paris sa renommée mondiale : Dalí, Hemingway, Cocteau et tant d’autres."
A voir au Studio Hebertot
Art, culture & divertissement
14ème Cérémonie des Globes de Cristal
le 4 février 2019
C’est un immense honneur pour les Globes de Cristal d’accueillir Mademoiselle Juliette Binoche en tant que Présidente d’Honneur de son édition 2019.
Actrice pluridisciplinaire au rayonnement international, elle symbolise l’excellence culturelle que récompense la cérémonie des Globes de Cristal.
Créée en 2006, cette cérémonie célèbre la scène artistique et culturelle française et internationale. Cet événement unique est le seul à récompenser en même temps, le cinéma, le théâtre, la musique, la littérature, le spectacle vivant, le One Man show, la comédie musicale et la télévision.
Autant de domaines qui placent cette cérémonie au cœur de la diversité culturelle, offrant à tous l’occasion de célébrer et de mettre en lumière la multitude de talents au service des Arts.
Un Globe d’Honneur distingue l’ensemble de la carrière d’une personnalité française et - nouveauté en 2019 - une personnalité internationale.
.
Les Globes de Cristal récompense également la générosité, le partage et la solidarité. Des valeurs chères à son nouveau Président qui a décidé qu’une association caritative soit mise à l’honneur chaque année.
Mehdi Hamdi, nouveau Président des Globes de Cristal, leur apporte un nouveau souffle aux enjeux multiples. En ouvrant cette cérémonie à l’international, il parie sur l’avenir : donner naissance, dès 2020, à des Globes de Cristal dans d’autres pays en affirmant, haut et fort, la puissance universelle de l’Art et de la Culture sous toutes ses formes.
JURY 2019
Olivier Benkemoun Canal+ / CNews
Anaïs Bouton Paris Première
Christophe Carrière L’Express
Pascale de la Tour du Pin LCI
Laurent Delmas France Culture
Marc Olivier Fogiel RTL & France 3
Matthias Gurtler Gala
Clément Ghys M le Monde
Leïla Kaddour France 2
Guillaume Lacroix Brut
Sarah Lecœuvre Figaro
Candice Mahout BfmTV
Caroline Mangez Paris Match
Estelle Martin TV5 Monde
Ariane Massenet Rachid M’Barki BfmTV
Anne Michelet Version Femina
Aïda Touihri
Véronique Vatinos Elle
Laurent Weil Canal+
UNE CÉRÉMONIE 21 GLOBES DE CIRSTAL
En 2019, la 14ème cérémonie des Globes de Cristal c’est : De nouvelles catégories, issus de 6 univers majeurs de l’art, de la culture et du divertissement : Meilleur Film de comédie, Meilleure Actrice de comédie, Meilleur Acteur de comédie, Meilleure Actrice de fiction, Meilleur Acteur de fiction, Meilleure Spectacle de divertissement, Meilleur Album, Meilleur Web série et 2 Globes internationaux pour Meilleur Film étranger et Meilleure Série /Mini série étrangère
La 14ème cérémonie des Globes de Cristal est l'événement incontournable de la scène artistique et culturel actuelle. C'est en effet la seule cérémonie où les journalistes professionnels de l'Art et de la Culture votent pour récompenser les artistes dans les catégories suivantes :Cinéma, Musique, Art vivant, Littérature, Télévision et Web Séries.
Le Globe de Cristal d'Honneur international
Salma Hayek
Le Globe de Cristal d'Honneur
Gad Elmaleh
Meilleur Film
Les Chatouilles d'Andréa Bescond et Eric Métayer
Meilleure Actrice
Karin Viard dans «Les Chatouilles» d'Andréa Bescond
Meilleur Acteur
Vincent Lacoste dans «Plaire, aimer et courir vite» de Christophe Honoré
Meilleur Film de comédie
Le Grand Bain de Gilles Lellouche
Meilleure Actrice de comédie
Alexandra Lamy dans «Tout le monde debout» de Franck Dubosc
Meilleur Acteur de comédie
Philippe Katerine dans «Le Grand Bain» de Gilles Lellouche
Meilleure Pièce de théâtre
Plaidoiries d'après «Les grandes plaidoiries des ténors» du barreau de Matthieu Aron, mise en scène d'Éric Théobald (Théâtre Antoine)
Meilleure Comédienne
Naidra Ayadi dans «Justice» de Samantha Markowic, mise en scène de Salomé Lelouch (Théâtre de l'Œuvre)
Meilleur Comédien
Vincent Dedienne dans «Le jeu de l'amour et du hasard» de Marivaux, mise en scène de Catherine Hiegel (Théâtre de la Porte-Saint-Martin)
Meilleur One-man show
Jérôme Commandeur dans «Tout en douceur», mise en scène de Xavier Maingon (Théâtre de la Gaité Montparnasse)
Meilleur Spectacle de divertissement
Fashion Freak Show de Jean Paul Gaultier, produit par Thierry Suc, mise en scène de Jean Paul Gaultier et Tonie Marshall (Les Folies Bergères)
Meilleur Roman/Essai
Frère d'âme de David Diop (Éditions Seuil)
Meilleur Album
Cure d'Eddy de Pretto (Initial Artist Services)
Meilleure Interprète féminine
Angèle «Brol» (Angèle VL Records)
Meilleur Interprète masculin
Eddy de Pretto «Cure» (Initial Artist Services)
Meilleure Série/Mini-série française
Dix pour Cent Saison 3, créée par Fanny Herrero (France 2)
Meilleure Actrice de fiction télévisée
Camille Cottin dans «Dix pour Cent» Saison 3, créée par Fanny Herrero (France 2)
Meilleur Acteur de fiction télévisée
Gregory Montel dans «Dix pour Cent» Saison 3, créée par Fanny Herrero (France 2)
Meilleure Web série
Loulou Saison 2, créée par Marie Lelong et Alice Vial (Arte)
Meilleur Film étranger
3 Billboards de Martin Mc Donagh (États-Unis, Angleterre)
Meilleure Série / Mini-série étrangère
Sharp Objects Saison 1, créée par Marti Noxon, Etats-Unis (HBO / OCS)